Aller au contenu principal
Hôtel de Matignon : déclaration d'Alain Juppé

Hôtel de Matignon : déclaration d'Alain Juppé

F2 Le Journal 20H - 05.12.1995 - 13:12 - vidéo

Conflit social, à la suite du "plan JUPPE" : allocution du Premier ministre Alain JUPPE, en direct de l'Hôtel de Matignon. Le Premier ministre affirme qu'il faut "sortir" de la "logique d'affrontement" actuelle des grèves dans la fonction publique, en souhaitant " de tout son coeur que les choses s'apaisent". Après avoir évoqué les difficultés auxquelles sont actuellement confrontés les usagers, il déclare qu"il n'est plus possible de continuer comme cela". Puis, il énumère les quatre "raisons" de ses réformes "urgence, justice, utilité, concertation". "Ses réformes sont "urgentes" car, dit-il, si "nous les retirions, ce serait le statu quo et l'immobilisme. Il a ajouté qu'elles étaient "justes" en exhortant les Français à "ne pas croire les mensonges que l'on (leur) raconte depuis 15 jours". Il a cité, à cet effet, sa volonté de parvenir à un "régime universel" de l'assurance maladie car "les Français ne sont pas égaux devant les prestations". Monsieur JUPPE a également mis l'accent sur son souci de "concertation" en affirmant que le "gouvernement n'avait pas tout décidé tout seul". Il a rappelé qu'il avait demandé au ministre des Affaires sociales Jacques BARROT de rencontrer les partenaires sociaux. Enfin le Premier ministre a défendu "l'utilité de ses réformes". "J'avais fait de la bataille pour l'emploi la priorité des priorités. Je n'ai pas changé", a-t-il-dit, en reconnaissant toutefois que sur le front du chômage, il avait connu "des revers". "Il faut que toute la nation se mobilise pour faire les réformes" a ajouté Monsieur JUPPE.

Producteur / co-producteur France 2
Générique Participant : Alain Juppé Journalistes : Bruno Masure, Arlette Chabot
Descripteur(s) gouvernement, Paris, Premier ministre, projet de loi
Economie et société
Politique

S'orienter dans la galaxie INA

Vous êtes particulier, professionnel des médias, enseignant, journaliste... ? Découvrez les sites de l'INA conçus pour vous, suivez-nous sur les réseaux sociaux, inscrivez-vous à nos newsletters.

Suivre l'INA éclaire actu

Chaque jour, la rédaction vous propose une sélection de vidéos et des articles éditorialisés en résonance avec l'actualité sous toutes ses formes.