Aller au contenu principal
Kobé, ville détruite : témoignage d'Alain Bernard

Kobé, ville détruite : témoignage d'Alain Bernard

F2 Le Journal 13H - 17.01.1995 - 02:11 - vidéo

A 5H45 locales, un séisme d'une magnétitude de 7,2 sur l'échelle de Richter a frappé pendant 20 secondes la ville de Kobé, au Japon. Les secousses ont été ressenties jusqu'à Osaka. C'est le séisme le plus meurtrier au Japon depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale. Le bilan provisoire s'élevait à 867 morts, 569 disparus et 3 435 blessés. Témoignage d'Alain BERNARD, président de l'association des Français au Japon (sur images du séisme et d'une carte du Japon) qui raconte la façon dont il a vécu les faits.Liaison téléphonique avec Alain BERNARD : "Nous étions, mon épouse et moi, devant la télévision et nos enfants étaient dans leur chambre à côté. Puis il y a eu le tremblement de terre. Nous nous sommes précipités dans la chambre des enfants. La population japonaise est exemplaire par son calme et son sens du service pour aider les secours. Ce séisme n'était pas prévu. La région n'est pas située dans un périmètre à risques. La maison bougeait. Nous sommes sortis de notre maison".

Producteur / co-producteur NHK Nippon Hoso Kyokai
Générique Journaliste : Daniel Bilalian
Descripteur(s) dégâts

S'orienter dans la galaxie INA

Vous êtes particulier, professionnel des médias, enseignant, journaliste... ? Découvrez les sites de l'INA conçus pour vous, suivez-nous sur les réseaux sociaux, inscrivez-vous à nos newsletters.

Suivre l'INA éclaire actu

Chaque jour, la rédaction vous propose une sélection de vidéos et des articles éditorialisés en résonance avec l'actualité sous toutes ses formes.