Aller au contenu principal
Gène féminin

Gène féminin

F2 Le Journal 20H - 07.09.1994 - 02:06 - vidéo

Une découverte va tordre le cou à bien des idées reçues : on a isolé le gène de la féminité et les spécialistes ont conclu contrairement à bien des préceptes théologiques et bibliques que la femme est rigoureusement l'égale de l'homme.France QUERE, théologienne : "les Grecs, les Romains, les Juifs, avaient la même idée, qui se fondait sur l'observation, c'est une être plus petit, menu, faible et surtout c'est un gibier que l'on chasse."Explications de la découverte de l'équipe de Giovanna CAMERINO, professeur de génétique humaine à l'université de Sassari en Italie, a découvert le gène de la féminité, sur le chromosome X. Baptisé DSS, il correspond au SRY, le gène de masculinité dont on pensait que l'absence suffisait à faire la femme. Le Professeur Axel KHAN, généticien INSERM : "la femme a bien quelque chose pour la construire. Cela eût été tout à fait invraisemblable qu'il n'en soit pas ainsi parce que vous êtes mesdames assez remarquables et complexes. On pouvait affirmer que la femme est l'égale de l'homme avant cette découverte et votre complexité génétique n'a rien à envier à la nôtre, voilà ce que l'on peut dire."

Producteur / co-producteur France 2
Générique Journaliste : Vincent Gerhards
Participants : Axel Kahn, France Quéré
Descripteur(s) chromosome, découverte, patrimoine, recherche scientifique
Sciences et techniques

S'orienter dans la galaxie INA

Vous êtes particulier, professionnel des médias, enseignant, journaliste... ? Découvrez les sites de l'INA conçus pour vous, suivez-nous sur les réseaux sociaux, inscrivez-vous à nos newsletters.

Suivre l'INA éclaire actu

Chaque jour, la rédaction vous propose une sélection de vidéos et des articles éditorialisés en résonance avec l'actualité sous toutes ses formes.