Aller au contenu principal
Biodiversité

Biodiversité

F2 Le Journal 20H - 02.01.1994 - 01:41 - vidéo

La convention sur la biodiversité (CDB) est un traité international adopté lors du sommet de la Terre à Rio de Janeiro en 1992, avec trois buts principaux : la conservation de la biodiversité, l'utilisation durable de ses éléments, le partage juste et équitable des avantages découlant de l'exploitation des ressources génétiques. Reportage sur sa mise en application, où apparaissent des contradictions : les participants au sommet de Rio se sont partagés l'exploitation de la nature, avant de se donner les moyens réels de protéger sa diversité. Plutôt que de protéger les espèces en les conservant, elle institue des royalties qui devraient revenir aux pays producteurs. Ainsi les pays pauvres toucheront les droits sur l'exploitation et la vente de leurs produits naturels.Interview de R.BARBAULT évoquant les mesures à mettre en oeuvre piur garantir la survie de la biodiversité.

Producteur / co-producteur France 2
Générique Journaliste : Alain Doubesky
Descripteur(s) accord, Brésil, conférence, écologie, Environnement, forêt, planète Terre, relations économiques, Rio de Janeiro, serpent, singe

S'orienter dans la galaxie INA

Vous êtes particulier, professionnel des médias, enseignant, journaliste... ? Découvrez les sites de l'INA conçus pour vous, suivez-nous sur les réseaux sociaux, inscrivez-vous à nos newsletters.

Suivre l'INA éclaire actu

Chaque jour, la rédaction vous propose une sélection de vidéos et des articles éditorialisés en résonance avec l'actualité sous toutes ses formes.