Aller au contenu principal
Georges Charpak Prix Nobel de physique

Georges Charpak Prix Nobel de physique

Les 4 vérités - 15.10.1992 - 06:53 - vidéo

En duplex du Cern à Genève, entretien avec Georges CHARPAK à qui a été attribué le prix Nobel de physique pour l'invention et le développement de détecteurs de particules.Le physicien déclare que cette récompense a été une surprise et explique la nature de ses travaux. Il raconte combien le CERN est un milieu stimulant et détaille des applications de son invention dans le domaine de la biologie. Il évoque son enfance de fils d'émigré polonais, arrivé à 7 ans à Paris, où il a "rapidemment été un amoureux enthousiaste de la France" : il se félicite d'avoir pu, grâce au système français, faire de bonnes études malgré les difficultés financières de ses parents.

Producteur / co-producteur France 2
Générique Journaliste : Gérard Leclerc Participant : Georges Charpak
Descripteur(s) Charpak, Georges, détecteur, enfance, immigré, physique quantique, prix Nobel, prix-récompense, recherche scientifique, scolarité

S'orienter dans la galaxie INA

Vous êtes particulier, professionnel des médias, enseignant, journaliste... ? Découvrez les sites de l'INA conçus pour vous, suivez-nous sur les réseaux sociaux, inscrivez-vous à nos newsletters.

Suivre l'INA éclaire actu

Chaque jour, la rédaction vous propose une sélection de vidéos et des articles éditorialisés en résonance avec l'actualité sous toutes ses formes.