Aller au contenu principal
Interview Jacques Delors

Interview Jacques Delors

Géopolis - 12.09.1992 - 03:23 - vidéo

A l'approche du référendum portant ratification du traité de Maastricht en France, interview de Jacques DELORS, président de la Commission européenne. Jacques DELORS insiste sur le fait que le traité de Maastricht donnera plus de pouvoir aux citoyens par le biais des élections mais aussi la possibilité d'adresser des pétitions au Parlement européen et la création d'un médiateur. Il considère la mise en place de ces nouvelles institutions comme un "challenge". Il continue en expliquant que l'Europe a été conçue par des esprits qui ont réussi à la faire avancer. Pour lui le nouveau défi de l'Europe face à l'histoire est d'aider les pays qui sortent du communisme afin de pouvoir les accueillir dans la communauté... "Les 12 doivent résister aux défis de l'histoire présente... L'Europe n'est plus une vieille donne vivant dans un grand château" comme dans les années 70.

Producteur / co-producteur France 2
Générique Participant : Jacques Delors
Descripteur(s) CEE, construction, démocratie, monnaie, Pays de l'Est, politique extérieure, politique monétaire, système monétaire, traité, UEO
Economie et société
Politique

S'orienter dans la galaxie INA

Vous êtes particulier, professionnel des médias, enseignant, journaliste... ? Découvrez les sites de l'INA conçus pour vous, suivez-nous sur les réseaux sociaux, inscrivez-vous à nos newsletters.

Suivre l'INA éclaire actu

Chaque jour, la rédaction vous propose une sélection de vidéos et des articles éditorialisés en résonance avec l'actualité sous toutes ses formes.