Aller au contenu principal
Plateau invité : Erik Orsenna

Plateau invité : Erik Orsenna

Le Journal de la nuit - 13.12.1991 - 04:20 - vidéo

Philippe GASSOT reçoit l'écrivain Erik ORSENNA venu parler d'un colloque réunissant des intellectuels européens, qui s'est déroulé en marge du sommet de Maastricht : - - Il rapporte qu'il a beaucoup été question dans cette rencontre de la nécessité de "réinventer la démocratie" et de développer une réflexion sur l'état politique du monde et de l'Europe en particulier, de faire un "inventaire" de la fonction de l'état au regard des bouleversements actuels qui traversent l'ensemble des sociétés ; il se déclare très attaché à la paix et c'est pourquoi il pense que les intellectuels ont un rôle important à jouer pour éviter les risques de guerre, il préconise donc l'engagement des intellectuels qui ne doivent par contre pas devenir des "directeurs de conscience", l'apathie actuelle provient de la peur de se tromper étant donné les erreurs ou les errances idéologiques dans lesquelles de nombreux penseurs ont pu se fourvoyer.

Producteur / co-producteur Antenne 2
Générique Journaliste : Philippe Gassot Participant : Erik Orsenna

S'orienter dans la galaxie INA

Vous êtes particulier, professionnel des médias, enseignant, journaliste... ? Découvrez les sites de l'INA conçus pour vous, suivez-nous sur les réseaux sociaux, inscrivez-vous à nos newsletters.

Suivre l'INA éclaire actu

Chaque jour, la rédaction vous propose une sélection de vidéos et des articles éditorialisés en résonance avec l'actualité sous toutes ses formes.