Aller au contenu principal
PLATEAU PERE VESCO

PLATEAU PERE VESCO

Le Journal de la nuit - 29.03.1991 - 03:57 - vidéo

RELIGION : à l'occasion des fêtes de Pâques, invité du journal, JEAN-LUC VESCO, père dominicain. Le père VESCO parle de la co.ncidence du calendrier qui fait se célébrer en même temps les Pâques chrétiennes, les fêtes juives de Pessah et le mois de Ramadan pour les musulmans. - "Signe encourageant d'oeucuménisme. Nous avons célébré le Vendredi Saint. Avons prié pour nos frères juifs et musulmans et plus intensément cette année". Il donne la signification de ces trois célébrations : "Pour les chrétiens, résurrection du Christ, victoire sur le mal. C'est une fête d'espérance. La fête chrétienne est préfigurée par la Pâques juive qui est la sortie de l'Egypte signifiant la sortie de l'esclavage. C'est une fête de libération. Le mois de Ramadan, du 17 mars au 16 avril, c'est le temps du jeûne, de prières, d'aumone. Révélation du Coran. Grande ferveur religieuse. La fin du Ramadan est une petite fête, la grande se situant le 23 juin, jour du sacrifice du mouton. dans les trois fêtes, il y a trois sacrifices (...) Message d'espérance pour les chrétiens. Les trois religions se rattachent à Jérusalem".

Producteur / co-producteur Antenne 2
Générique Journaliste : Claire Chazal
Participant : Jean Luc Vesco
Descripteur(s) catholicisme, fête religieuse, islam, judaïsme, Juif, musulman, Pâques, Ramadan, Religion
Economie et société

S'orienter dans la galaxie INA

Vous êtes particulier, professionnel des médias, enseignant, journaliste... ? Découvrez les sites de l'INA conçus pour vous, suivez-nous sur les réseaux sociaux, inscrivez-vous à nos newsletters.

Suivre l'INA éclaire actu

Chaque jour, la rédaction vous propose une sélection de vidéos et des articles éditorialisés en résonance avec l'actualité sous toutes ses formes.