Aller au contenu principal
LES 4 VERITES : PIERRE DRAI, PREMIER PRESIDENT DE LA COUR DE CASSATION

LES 4 VERITES : PIERRE DRAI, PREMIER PRESIDENT DE LA COUR DE CASSATION

Les 4 vérités - 30.11.1990 - 05:45 - vidéo

François Ponchelet interviewe le président de la cour de cassation Pierre DRAI à l'occasion du Bicentenaire de la plus haute juridiction française. Celui-ci définit la mission de police juridique de son instance. Il explique que les juges de la Cour de Cassation doivent énoncer la loi en assurant l'égalité de traitement de tous les citoyens français et qu'ils doivent faire executer le plus possible les décisions des cours d'appel. Il confirme que certaines juridictions souffrent de difficultés materielles (manque de moyens). A la question de savoir s'il faut modifier le statut du juge afin de préserver son indépendance, Pierre DRAI affirme que celle-ci est un état d'esprit. Il évoque aussi l'Europe et son souhait que la justice française soit le moins possible traînée devant la Cour européenne de justice

Producteur / co-producteur Antenne 2
Générique Journaliste : François Ponchelet Participant : Pierre Drai
Descripteur(s) Cour de cassation, justice, magistrat
Economie et société
Médias

S'orienter dans la galaxie INA

Vous êtes particulier, professionnel des médias, enseignant, journaliste... ? Découvrez les sites de l'INA conçus pour vous, suivez-nous sur les réseaux sociaux, inscrivez-vous à nos newsletters.

Suivre l'INA éclaire actu

Chaque jour, la rédaction vous propose une sélection de vidéos et des articles éditorialisés en résonance avec l'actualité sous toutes ses formes.