Aller au contenu principal
Conférence MITTERRAND

Conférence MITTERRAND

A2 Le Journal de 13H - 15.09.1990 - 05:02 - vidéo

Pour répondre à l'intervention Irakiennes à l'intérieur de la résidence de l'ambassadeur de France à Koweit, François MITTERRAND a réuni un conseil des ministres restraint et a donné une conférence de presse. - Extraits de la Conférence de Presse : - ...Les attachés militaires de l'Irak à Paris seront expulsés. De même, les agents des services de renseignements répertoriés qui sont, à la fois pour certain d'entre eux, membres de l'ambassade et, pour d'autres, proches de l'ambassade, sans disposer de l'immunité diplomatique. L'expulsion de 26 ressortissants militaires, stagiaires en cours de formation militaire mais pas opérationnels. Enfin, nous avons décidé l'interdiction de la liberté de circuler en dehors de Paris à l'ensemble du personnel de l'ambassade d'Irak. Mais nous ne prenons pas d'otages et les civils irakiens dès lors qu'ils se conforment à nos lois ne font pas l'objet de mesures particulières... - ...Sur le plan militaire, nous avons décidé l'envoi d'une brigade aéro-terrestre composée de 3 régiments en Arabie Saoudite. Mr CHEVENEMENT qui s'y trouve doit rencontrer le roi d'Arabie Saoudite pour obtenir les accords nécessaires : un régiment d'hélicoptères de combat dont 48 hélicoptères et 1 100 hommes d'équipage et d'appui, un régiment de blindé de 48 chars amx 10 et d'autres moyens de transports, un régiment d'infanterie composé de 5 compagnies disposant de moyens anti-chars plus une compagnie du génie, la section missiles anti aérien d'Istres à quoi s'ajouteront une trentaine d'avions de combat émanant de l'armée de l'air chargés de la reconnaissance, de l'attaque et de la défense. Des dispositions sont prises pour qu'à tout moment nous puissions décider, entre le Clémenceau et le FOCH, d'un ensemble de transportsde moyens aériens... - ...J'ai une liste de pays complésants et, dans la plus parts des pays dont le notre, d'entreprises qui font des tentatives pour parvenir à rompre l'embargo au bénéfice de leurs petites ou grandes affaires. Pour ce qui concernela France, toutes les mesures douanières sont prises et ns ferons ce qu'il faut pour que chacune de ces entreprises paie chèrement ce manquement à la solidarité nationale ... ".

Producteur / co-producteur Antenne 2
Descripteur(s) ambassade, annexion, Conférence de presse, conflit, Conseil des ministres, convention internationale, discours, embargo, entreprise, expulsion, force d'intervention, France, golfe, incident diplomatique, Irak, Koweït, Koweit-ville, Mitterrand, François, otage, Paris, résidence officielle, ressortissant
Economie et société
Histoire et conflits
Médias
Politique

S'orienter dans la galaxie INA

Vous êtes particulier, professionnel des médias, enseignant, journaliste... ? Découvrez les sites de l'INA conçus pour vous, suivez-nous sur les réseaux sociaux, inscrivez-vous à nos newsletters.

Suivre l'INA éclaire actu

Chaque jour, la rédaction vous propose une sélection de vidéos et des articles éditorialisés en résonance avec l'actualité sous toutes ses formes.