Aller au contenu principal
Antisémitisme en Alsace

Antisémitisme en Alsace

Résistances - 02.06.1990 - 07:47 - vidéo

Reportage de "Résistances" en Alsace, où la banalisation de l’antisémitisme est installée depuis longtemps. Les actes de vandalisme antisémite sont nombreux. Jean BLOCH, président de la communauté juive de Wissembourg raconte la dernière profanation d’une trentaine de tombes dans le dernier cimetière juif qui a eu lieu quelques jours avant celle de Carpentras.Sur la place de Strasbourg où a été rasé la synagogue, très peu de signe en rappel les faits. Freddy RAPHAEL, doyen de la faculté des sciences humaines de Strasbourg explique qu’un gros travail doit être fait pour étudier cette période sans accuser quelqu’un, régler ces compte, mais pour expliquer les processus du régime totalitaire, l’utilisation de toutes les petites mains pour arriver à l’horreur.Dans la campagne alsacienne, rencontre avec Alain LEVY, qui continue le métier de ces ancêtres marchand de bestiaux. Les paysans avec qui ils travaillent ne connaissent pas l’histoire de son peuple et le pourquoi de son métier. Plusieurs agriculteurs interrogés pensent que c’est parce que les juifs sont de bons commerçants. La réalité est tout autre : les lois antisémites interdisaient aux juifs de posséder de terre. Ils se sont donc tourner vers le commerce du bétail. Cependant, les juifs alsaciens ont été expulsés en 194 par les nazis. Parmi ceux qui ont survécus à la guerre, très peu sont revenus en Alsace, ce qui n’empêche pas le FN de remporter toutes les élections de Mundolhseim, petite ville rurale. Un électeur avoue clairement qu’il y a " encore trop de juifs, que ces gens-là traficotent mais ne possèdent rien.. ", une électrice s’interpose, rétorquant que " tout cela suffit et que l’acharnement dont les juifs redeviennent la cible est le fait d’une jeunesse qui n’est au courant de rien, qui ne connait rien.. "

Producteur / co-producteur Antenne 2
Générique Journaliste : Muriel Bastien Participants : Noël Mamère, Freddy Raphaël
Economie et société
Politique

S'orienter dans la galaxie INA

Vous êtes particulier, professionnel des médias, enseignant, journaliste... ? Découvrez les sites de l'INA conçus pour vous, suivez-nous sur les réseaux sociaux, inscrivez-vous à nos newsletters.

Suivre l'INA éclaire actu

Chaque jour, la rédaction vous propose une sélection de vidéos et des articles éditorialisés en résonance avec l'actualité sous toutes ses formes.