Aller au contenu principal
Prost Grand Prix du Japon

Prost Grand Prix du Japon

A2 Le Journal de 13H - 22.10.1989 - 03:40 - vidéo

Pour une chicane de trop... Tel pourrait être le titre de ce Grand prix du Japon de formule 1 qui s'est terminé dans la polémique, la rancoeur et l'amertume : Alors qu'Alain PROST avait pris la tête dès le départ, au 47ème tour, Ayrton SENNA tente une attaque dans une chicane pour doubler PROST et accroche la voiture du Français. Alors que PROST sort de sa Mac Laren, SENNA demande aux commissaires de pousser sa voiture (question de sécurité), non pas vers la piste mais vers l'échappatoire, d'où le Brésilien redémarre pour revenir plus loin sur la piste.SENNA va remonter NANNINI qui avait pris la tête, et passe premier la ligne d'arrivée. Mais les commissaires du Grand prix décident de disqualifier SENNA. Alessandro NANNINI est donc vainqueur de la course et ALAIN PROST remporte son troisième titre mondial. L'écurie Mac Laren fait appel de la décision pour "récupérer une victoire qui lui semble légitime, cette décision n'étant pas dirigée contre PROST".

Producteur / co-producteur Antenne 2, Fédération Internationale de l'Automobile, Fuji Telecasting Company Limited
Générique Journalistes : Lionel Chamoulaud, Jean Mamère
Participants : Alain Prost, Jean Marie Balestre
Sport

S'orienter dans la galaxie INA

Vous êtes particulier, professionnel des médias, enseignant, journaliste... ? Découvrez les sites de l'INA conçus pour vous, suivez-nous sur les réseaux sociaux, inscrivez-vous à nos newsletters.

Suivre l'INA éclaire actu

Chaque jour, la rédaction vous propose une sélection de vidéos et des articles éditorialisés en résonance avec l'actualité sous toutes ses formes.