Aller au contenu principal
Cour cassation

Cour cassation

A2 Le Journal 20H - 25.06.1989 - 04:11 - vidéo

Reportage dans les locaux et auprès des juges de la Cour de Cassation, sur le fonctionnement de cette institution supérieure de la justice. - Palais de justice de paris: couloir "interdit au public" desservant les bureaux de la cour de cassation. - Juge de la cour de cassation, en robe de pourpre et hermine, entrant dans un bureau et s'y faisant deshabiller. - Dp de la bibliotheque. - Entree du pretoire. Cpl allegorie de la justice ornant le plafond. - Itw de Christian le Gunehec, president de la chambre criminelle, qui donne un exemple récent de jugement cassé par ses services. - Juges etudiant des dossiers. - Juges, dont Christian le Gunehec, siegeant. - DP réunion des juges de la chambre criminelle. - Employees frappant sur les claviers de leurs terminaux dans des bureaux modernes. Image-ecran des donnees interrogees. Sortie imprimante. - Dp des archives: rayonnages de dossiers, fichiers manuels, employes. - Entree du "greffe civil" de la chambre sociale. - Pretoire moderne durant une audience.Dp juges etudiant un dossier. - Itw de Jean Cochard, president de la chambre sociale: "quand nous prenons une décision cela peut concerner des milliers d'employes. (..) L'echevinage, c'est a dire des tribunaux de juges professionnels et de representants des categories socio-professionnelles, apporterait beaucoup a la credibilite de nos decisions". - Dossiers abandonnes dans un couloir. - Gp consultation du code civil. - Itw de Pierre DRAI, premier président de la cour de cassation: "il n'appartient pas à la justice de gouverner les moeurs (..) Si les juges veulent etre crédibles, ils doivent prendre en compte l'évolution des moeurs". - Pl sur la Seine vue du palais de justice, avec pont et bateau-mouche.

Producteur / co-producteur Antenne 2
Générique Journaliste : Thierry Calmettes
Participants : Christian Le Gunehec, Jean Cochard, Pierre Drai
Economie et société

S'orienter dans la galaxie INA

Vous êtes particulier, professionnel des médias, enseignant, journaliste... ? Découvrez les sites de l'INA conçus pour vous, suivez-nous sur les réseaux sociaux, inscrivez-vous à nos newsletters.

Suivre l'INA éclaire actu

Chaque jour, la rédaction vous propose une sélection de vidéos et des articles éditorialisés en résonance avec l'actualité sous toutes ses formes.