Aller au contenu principal
Portrait étudiante chinoise

Portrait étudiante chinoise

A2 Le Journal 20H - 28.05.1989 - 03:28 - vidéo

A Pékin les partisans de la ligne dure semblent l'emporter et la situation redevient graduellement normale sauf sur la place tien an men toujours occupée par les étudiants les plus durs. - Portrait d'une étudiante irréductible qui occupe la place depuis 17 jours... Il s'agit d'une étudiante d'une école d'énergie électrique de province, elle a 22 ans. [Gros plan] et interview (traduction off) de la jeune fille (ravissante, vêtue d'une robe rouge) calme et déterminée. Elle explique qu'elle souhaite le départ de LI PENG, qu'elle n'a pas peur et restera sur la place jusqu'au bout. Elle pense qu'elle reste à peu près maoïste. - Divers plans montrant l'emploi du temps de sa journée avec les étudiants grévistes : le matin elle sort de sa tente improvisée (une toile en guise de tente). PM elle fait sa toilette avec d'autres à la fontaine. Quelques plans de la place nettoyée par des employés. PM elle prend son repas fait de crêpes. [Plan d'ensemble] elle va lire les dazibaos. L'après midi il fait chaud, elle reste un peu sous la tente. Quelques plans elle aide a l'impression de tracts dans une imprimerie de fortune. Petite séquence ou elle apporte de l'eau aux étudiants du service d'ordre. Plans de la place le soir, elle sest presque vide, on aperçoit les campements et les drapeaux rouges sous le soleil couchant.

Producteur / co-producteur Antenne 2
Générique Journaliste : Bruno Le Dref

S'orienter dans la galaxie INA

Vous êtes particulier, professionnel des médias, enseignant, journaliste... ? Découvrez les sites de l'INA conçus pour vous, suivez-nous sur les réseaux sociaux, inscrivez-vous à nos newsletters.

Suivre l'INA éclaire actu

Chaque jour, la rédaction vous propose une sélection de vidéos et des articles éditorialisés en résonance avec l'actualité sous toutes ses formes.