Aller au contenu principal
Le monument aux morts de Gentioux

Le monument aux morts de Gentioux

L'assiette anglaise - 12.11.1988 - 03:21 - vidéo

Le monument aux morts de Gentioux ne sera jamais inauguré. Malgré les demandes réitérées du maire de ce petit village de la Creuse, le préfet fait la sourde oreille. L'obscur objet du litige : une inscription pacifiste sur le monument. - [Panoramique] village, [vue générale] maisons. - [Différents plans] du défilé du 11 novembre (hier) : gerbe, minute de silence, enfants de l'école récitant texte contre la guerre, lâcher de colombe par les enfants. [Différents plans] du monument aux morts : statue, [gros plan] inscription "MAUDITE SOIT LA GUERRE". - Interview du maire de Gentioux, Pierre DESROZIER. - Interview du préfet de La Creuse, Jean Claude TRESSENS.

Producteur / co-producteur Antenne 2
Générique Journaliste : Vincent Gerhards Présentateur : Bernard Rapp
Descripteur(s) 11 novembre 1918, armistice, commémoration, Creuse, enfant, France, Gentioux Pigerolles, inauguration, maire, monument aux morts, pacifisme, polémique, préfet, Société

S'orienter dans la galaxie INA

Vous êtes particulier, professionnel des médias, enseignant, journaliste... ? Découvrez les sites de l'INA conçus pour vous, suivez-nous sur les réseaux sociaux, inscrivez-vous à nos newsletters.

Suivre l'INA éclaire actu

Chaque jour, la rédaction vous propose une sélection de vidéos et des articles éditorialisés en résonance avec l'actualité sous toutes ses formes.