Aller au contenu principal
Comment ça s'est passé ?

Comment ça s'est passé ?

Edition spéciale - 06.10.1988 - 01:12:35 - vidéo

Explication des causes de la terrible inondation de Nîmes qui a fait douze morts et de très nombreux sinistrés. - PL Canards barbotant. Voiture de pompiers. Pont avec eau boueuse affleurant les voûtes. Explication de Guilhem FABRE, chercheur hydrologie-CNRS à propos de la crue du Cadereau (?). Automobile roulant sur route effondrée. Gens au milieu des éboulis d'un pan de mur. Suite explication de Guilhem FABRE avec carte géographique et hydrologique de la région. Cadereaux asséchés (les cadreaux sont des petits ruisseaux qui ne coulent que par temps d'orage). Murs effondrés. Amas de pierres projetées sous un pont. A l'aide d'une photographie montrant l'installation de deux buses, un homme explique que cette installation ne pouvait pas recevoir une telle pression". Photo des canalisations. Carcasses de voitures. Maisons éventrées. Gens quittant leurs habitations ravagées par les eaux. Interview d'une femme habitant une maison en surplomb de la rivière "On ne pensait pas que le ruisseau déborderait autant. Nous avons eu le permis de construire. Personne ne nous a dit que c'était dangereux". Interview Jacques MOUNIS, Dir Services Techniques Nîmes "Il y a des gens qui ont construit sans permis dans certains lits des ruisseaux. Il faut réglementer la garrigue. La "une" des journaux de 1958 sur les crues. Interview Max Pons, docteur "l'Eveil du Midi". Il rappelle les précédentes crues et inondations de N¥mes. Plaque présentant la hauteur des eaux lors des précédentes crues remontant au siècle dernier. Rue de la vieille ville, toits de tuiles rondes.

Producteur / co-producteur Antenne 2
Générique Journaliste : Dominique Derda
Présentateur : Claude Sérillon
Participants : Claude Sérillon, Guilhem Fabre
Economie et société

S'orienter dans la galaxie INA

Vous êtes particulier, professionnel des médias, enseignant, journaliste... ? Découvrez les sites de l'INA conçus pour vous, suivez-nous sur les réseaux sociaux, inscrivez-vous à nos newsletters.

Suivre l'INA éclaire actu

Chaque jour, la rédaction vous propose une sélection de vidéos et des articles éditorialisés en résonance avec l'actualité sous toutes ses formes.