Aller au contenu principal
Mémoire de l'eau : découverte de Jacques Benveniste

Mémoire de l'eau : découverte de Jacques Benveniste

A2 Le Journal 20H - 29.06.1988 - 02:40 - vidéo

Si elle se confirme, c'est une découverte scientifique capitale qui pourrait remettre en cause les bases même de la physique, de la chimie ou de la biologie... Elle permettrait pour la première fois de donner une explication scientifique à l'homéopathie. Des chercheurs de l'INSERM affirment que les molécules de la matière auraient une certaine forme de mémoire. Après un grand nombre de dilutions d'une substance, il n'en reste plus la moindre trace physique et pourtant la solution semble capable de conserver une activité biologique comme si l'eau gardait la mémoire de la substance disparue à la façon de la cire qui garde l'empreinte d'une clef qu'on y a moulée. Cette constatation stupéfiante a été faite par l'équipe du professeur Jacques BENVENISTE. Ces résultats vont intéresser au premier chef les homéopathes qui utilisent des produits hautement dilués et jusqu'à présent aucune bas scientifique n'expliquait l'efficacité éventuelle de ces médications. Jacques BENVENISTE (chercheur à l'INSERM) : "les homéopathes nous ayant dit qu'ils avaient des actions à hautes dilutions, nous avons cherché à savoir si ces actions pouvaient être traduites sur des systèmes cellulaires isolés. Nous nous sommes rendus compte qu'il s'agissait d'un phénomène général qui va dans le sens de ce que disent les homéopathes mais il reste beaucoup de choses à faire pour prouver que l'ensemble des procédés homéopathiques sont vrais."Au-delà de l'homéopathie, ces travaux ouvrent la porte à une recherche plus audacieuse, capable de jouer sur les mécanismes les plus intimes de certains phénomènes comme l'inflammation, la défense contre les infections ou la transformation de cellules saines en cellules cancéreuses. Une recherche à l'échelle de la cellule et du très très petit dont les retombées sont encore très très loin.

Producteur / co-producteur Antenne 2
Générique Journaliste : Jean Daniel Flaysakier
Participant : Jacques Benveniste
Descripteur(s) médicament

S'orienter dans la galaxie INA

Vous êtes particulier, professionnel des médias, enseignant, journaliste... ? Découvrez les sites de l'INA conçus pour vous, suivez-nous sur les réseaux sociaux, inscrivez-vous à nos newsletters.

Suivre l'INA éclaire actu

Chaque jour, la rédaction vous propose une sélection de vidéos et des articles éditorialisés en résonance avec l'actualité sous toutes ses formes.