Aller au contenu principal
Lecture lettre Victor Hugo dans les écoles

Lecture lettre Victor Hugo dans les écoles

A2 Le Journal de 13H - 24.05.1988 - 01:45 - vidéo

Selon le voeu du Président de la République, François MITTERRAND, au lendemain de son investiture, un texte consacré à la République devait être lu aux écoliers et lycéens. Les ministres de l'Education nationale, Lionel JOSPIN, et de la Culture, Jack LANG, ont choisi un extrait d'un ouvrage de Victor HUGO "Le Droit et la Loi". Dans une classe de 6ème du Lycée MICHELET, à Vanves, les élèves de la classe , installés dans la cour de Lycée, écoutent leur professeur lire l'ouvrage de Victor HUGO "Liberté, Egalité, Fraternité". Les élèves font part de leurs réactions à ce texte et expliquent ce qu'ils entendent par cette devise : "l'égalité n'est pas respectée. Il y a des riches et des pauvres" "peu de citoyens respectent cette devise". Un élève explique qu'il attend du Président de la République qu'il respecte cette devise pour la France.Le reportage alterne des images factuelles de la lecture du texte dans la cour de l'école, et des interviews d'enfant. Il n'y a pas de commentaire.

Producteur / co-producteur Antenne 2
Générique Journaliste : Chantal Kimmerlin
Descripteur(s) collège, collégien, culture-savoir, Education nationale, élection présidentielle, élève, France, Hugo, Victor, investiture, lecture, livre, Mitterrand, François, république, Vanves
Présidentielles

S'orienter dans la galaxie INA

Vous êtes particulier, professionnel des médias, enseignant, journaliste... ? Découvrez les sites de l'INA conçus pour vous, suivez-nous sur les réseaux sociaux, inscrivez-vous à nos newsletters.

Suivre l'INA éclaire actu

Chaque jour, la rédaction vous propose une sélection de vidéos et des articles éditorialisés en résonance avec l'actualité sous toutes ses formes.