Aller au contenu principal
Analyse écrivains

Analyse écrivains

A2 Le Journal de 13H - 07.04.1988 - 02:01 - vidéo

Analyse de la "Lettre à tous les français" adressée par le président-candidat François MITTERRAND aux électeurs, pour leur présenter son projet pour un futur septennat, par deux écrivains engagés politiquement, Jean d'ORMESSON, de l'Académie française, chroniqueur au Figaro, et Max GALLO, ancien porte-parole du gouvernement socialiste : - -Jean d'ORMESSON ne manque pas de critiquer la démarche du candidat socialiste "qui a profité de la campagne pour faire une page d'écriture"(...) "un texte qui n'est pas fait pour être lu mais pour être là"(...); il va jusqu'à relever quelques fautes de style en mentionnant l'utilisation impropre de l'expression "coupes sombres" au lieu de "coupes claires" (en référence au budget du gouvernement de Jacques CHIRAC) dans un texte globalement qualifié de "degré zéro de l'écriture", écrit par un "Mitterrand oecuménique, aplanisseur...". - -Max GALLO, fait l'éloge de la lettre qu'il considère comme "un appel à l'intelligence (...) toujours tendu par une pensée et un style personnel (...) "un texte qui est le contraire d'un texte flou et mou".

Producteur / co-producteur Antenne 2
Générique Journalistes : Gilles Leclerc, Véronique Saint Olive Participants : Jean d' Ormesson, Max Gallo
Descripteur(s) politique intérieure, élection présidentielle, campagne électorale, Mitterrand, François, candidat, programme politique, réaction

S'orienter dans la galaxie INA

Vous êtes particulier, professionnel des médias, enseignant, journaliste... ? Découvrez les sites de l'INA conçus pour vous, suivez-nous sur les réseaux sociaux, inscrivez-vous à nos newsletters.

Suivre l'INA éclaire actu

Chaque jour, la rédaction vous propose une sélection de vidéos et des articles éditorialisés en résonance avec l'actualité sous toutes ses formes.