Aller au contenu principal
Déclaration de François Mitterand après les élections législatives de 1986

Déclaration de François Mitterand après les élections législatives de 1986

17.03.1986 - 04:59 - vidéo

Déclaration du président de la République après le résultat des élections législatives. Il déclare annoncer dans la journée qui suit le Premier ministre, issu de la majorité parlementaire élu, qu'il aura choisi. Il remercie la majorité sortante pour le travail bienfaiteur qu'elle a accompli pour la France. Il mesure l'importance du changement qu'implique dans la démocratie l'arrivée aux responsabilités d'une majorité politique dont les choix sont diffèrents de ceux du président de la République, mais précise que l'intérêt national et le respect des institutions sera placé au-dessus de tout. Il termine sa déclaration par la phrase "Vive la république, vive la France".

Producteur / co-producteur Antenne 2
Générique Participant : François Mitterrand
Descripteur(s) cohabitation politique, discours, élection législative, France

S'orienter dans la galaxie INA

Vous êtes particulier, professionnel des médias, enseignant, journaliste... ? Découvrez les sites de l'INA conçus pour vous, suivez-nous sur les réseaux sociaux, inscrivez-vous à nos newsletters.

Suivre l'INA éclaire actu

Chaque jour, la rédaction vous propose une sélection de vidéos et des articles éditorialisés en résonance avec l'actualité sous toutes ses formes.