Aller au contenu principal
Greenpeace

Greenpeace

Résistances - 17.10.1985 - 11:29 - vidéo

Reportage dans le pacifique-sud, aux Iles Marshall, sur l'atoll de Rongelap, à la rencontre de la population locale, victime en 1954 de "Bravo", la 1ère bombe à hydrogène américaine, mille fois plus puissante que celle d'Hiroshima. Sur des images factuelles des lieux (enfants, messe, évacuation, accueil,...) et des témoignages, notamment ceux de John ANJAIN (ancien maire de Rongelap) et Steve SAWYER (chef de mission pacifique de Greenpeace), ainsi que sur des images du Rainbow Warrior (qui sera coulé peu de temps après le tournage dans le port d'Auckland, Nouvelle-Zélande), commentaires expliquant les conditions dans lesquelles les habitants de ces îlots perdus ont été sciemment sacrifiés par le gouvernement américain et comment ils souffrent encore aujourd'hui des effets des radiations nucléaires.Interview de John ANGAIN, le maire de ces lieux ; raconte "le matin de la bombe, un moment foudroyant, à nul autre pareil ; la lumière, le bruit de l'explosion. Interview Stève SAWYER, chef mission pacifique de Greenpeace" il faut attirer l'attention de l'opinion mondiale sur les méfaits des radiations nucléaires ; nous allons emmener les populations locales vers un lieu où elles pourront vivre en paix ".

Producteur / co-producteur Antenne 2
Générique Journaliste : Philippe Chatenay Participant : Stève Sawyer

S'orienter dans la galaxie INA

Vous êtes particulier, professionnel des médias, enseignant, journaliste... ? Découvrez les sites de l'INA conçus pour vous, suivez-nous sur les réseaux sociaux, inscrivez-vous à nos newsletters.

Suivre l'INA éclaire actu

Chaque jour, la rédaction vous propose une sélection de vidéos et des articles éditorialisés en résonance avec l'actualité sous toutes ses formes.