Aller au contenu principal
Politique de l'enfant unique en Chine

Politique de l'enfant unique en Chine

Antenne 2 Le Journal de 20H - 30.04.1983 - 04:15 - vidéo

Près de 15 millions de Chinois sont nés l'année dernière. Le pays a toutes les peines à limiter sa démographie malgré la politique de l'enfant unique. La conséquence de cette mesure est dramatique en ce qui concerne les filles car de nombreuses familles préfèrent avoir un garçon et elles sont donc supprimées à la naissance. Les dirigeants politiques tentent de mettre fin à ces infanticides féminins. Rencontre avec une famille chinoise classique : les parents et le petit garçon. La mère explique l'avantage financier que représente le choix de l'enfant unique et reconnaît l'existence des infanticides des petites filles, surtout à la campagne, qu'elle explique par le mépris à l'égard de la femme présent dans la société chinoise.

Producteur / co-producteur Antenne 2
Générique Journaliste : Patrick Clément
Descripteur(s) campagne d'information, Chine République populaire, Chinois, contraception, démographie, enfant, famille, infanticide, natalité, Pékin, Vie quotidienne
Economie et société

S'orienter dans la galaxie INA

Vous êtes particulier, professionnel des médias, enseignant, journaliste... ? Découvrez les sites de l'INA conçus pour vous, suivez-nous sur les réseaux sociaux, inscrivez-vous à nos newsletters.

Suivre l'INA éclaire actu

Chaque jour, la rédaction vous propose une sélection de vidéos et des articles éditorialisés en résonance avec l'actualité sous toutes ses formes.