Aller au contenu principal
Liban-le Chouf

Liban-le Chouf

Antenne 2 Le Journal de 20H - 27.12.1982 - 07:12 - vidéo

Reportage dans un village du Chouf où se déchirent 2 communautés : les druzes et les chrétiens. Le président GEMAYEL veut discuter avec les Israéliens du retrait de leurs troupes alors que la montagne du Chouf se rebelle contre l'armée libanaise. Un combattant druze explique pourquoi les enlèvements de civils servent de monnaie d'échange avec les Phalangistes qui s'allient avec les occupants israéliens. Un milicien des forces libanaises (extrême droite chrétienne) qui assurent la protection des villages chrétiens n'a pas confiance dans les druzes, à Deir el Khamar les réfugiés chrétiens d'un autre village Kfar Nabra sont sous la protection de soeur Rachel et des troupes israéliennes qui font la police. Soeur Rachel retourne à Kfar Nabra, village où se sont affrontés les habitants lors d'un enterrement, un jeune homme druze vient dialoguer avec elle, tous sont ses anciens élèves, pour le druze, la faute est à imputer aux Phalangistes.

Producteur / co-producteur France 2
Générique Présentateur : Claude Sérillon Participant : Gérard Sebag Journalistes : Gérard Sebag, Frédéric Vassort
Descripteur(s) chrétien, conflit, Druze, guerre civile, interview, Liban, milice, montagne, occupation étrangère, Proche Orient, religieux, soldat, village
Histoire et conflits

S'orienter dans la galaxie INA

Vous êtes particulier, professionnel des médias, enseignant, journaliste... ? Découvrez les sites de l'INA conçus pour vous, suivez-nous sur les réseaux sociaux, inscrivez-vous à nos newsletters.

Suivre l'INA éclaire actu

Chaque jour, la rédaction vous propose une sélection de vidéos et des articles éditorialisés en résonance avec l'actualité sous toutes ses formes.