Aller au contenu principal
Détours de France : école diwan

Détours de France : école diwan

C'est la vie - 30.06.1982 - 04:30 - vidéo

L'enseignement en langue bretonne dans les écoles Diwan se développe. A Rennes Nannig LEMÉE utilise la méthode de l'immersion pour enseigner cette langue à ses quelques élèves de maternelle. Les enfants chantent, aprennent les mots, partagent leur repas, effcetuent les loisirs en breton. L'institutrice Nannig LEMEE explique que cette façon d'enseigner permet : "des rapports très affectifs avec les enfants" à travers une pédagogie ouverte, des activité extérieure. Le côté élitiste de cet enseignement est souligné dans ce reportage.Interview Albert LIDEC, médecin biologiste : il faut que les enfants apprennent le Breton. Dans quelques années, on ne parlera plus breton qu'à la maison. Quant à sa femme Roberte Lidec trésorière de l'école Diwan de Rennes elle est retournée à la faculté pour apprendre le breton.

Producteur / co-producteur Antenne 2
Générique Journaliste : Gérard Dalmaz
Descripteur(s) animal, Bretagne, Breton, cours, culture-savoir, école, élève, enfant, enseignement primaire, Ille et Vilaine, interview, jardin, langue, panneau solaire, régionalisme, Rennes

S'orienter dans la galaxie INA

Vous êtes particulier, professionnel des médias, enseignant, journaliste... ? Découvrez les sites de l'INA conçus pour vous, suivez-nous sur les réseaux sociaux, inscrivez-vous à nos newsletters.

Suivre l'INA éclaire actu

Chaque jour, la rédaction vous propose une sélection de vidéos et des articles éditorialisés en résonance avec l'actualité sous toutes ses formes.