Aller au contenu principal
Spécial élections législatives : analyse en plateau des résultats

Spécial élections législatives : analyse en plateau des résultats

Le journal du matin 7h00 - 13.06.1988 - vidéo

A l'issue de l'élection législative, ni la droite, ni la gauche n'obtient de majorité parlementaire. Gilles LECLERC analyse la situation. C'est la première fois dans l'histoire de la 5ème république qu'un président réélu ne retrouve pas de majorité à l'Assemblée Nationale. Le parti communiste a refusé un accord avec les socialistes. Les députés socialistes ne peuvent envisager une alliance avec les élus de droite. Deux options s'offrent à François Mitterrand : maintenir Michel Rocard au poste de premier ministre et trouver à chaque projet des majorités d'idées ou investir un gouvernement d'union nationale. L'hypothèse de la dislocation de l'URC et d'une adhésion de certains centristes au projet socialiste semble peu crédible aux yeux du journaliste.

Producteur / co-producteur Antenne 2
Générique Journaliste : Gilles Leclerc

S'orienter dans la galaxie INA

Vous êtes particulier, professionnel des médias, enseignant, journaliste... ? Découvrez les sites de l'INA conçus pour vous, suivez-nous sur les réseaux sociaux, inscrivez-vous à nos newsletters.

Suivre l'INA éclaire actu

Chaque jour, la rédaction vous propose une sélection de vidéos et des articles éditorialisés en résonance avec l'actualité sous toutes ses formes.