Aller au contenu principal
IVG à 12 semaines

IVG à 12 semaines

13 heures le journal - 29.11.2000 - 02:07 - vidéo

A l'Assemblée nationale, ouverture du débat sur le projet de loi de Martine AUBRY réformant la loi VEIL sur l'interruption volontaire de grossesse. Le projet prévoit notamment d'allonger le délai légal de recours à l'IVG de dix à douze semaines de grossesse, et d'assouplir les conditions d'accès à l'IVG pour les mineures. Chaque année 200 000 avortements sont pratiqués en France. Vingt-cinq ans après l'adoption de la loi VEIL, les structures d'accueil pour les femmes en demande d'IVG ne sont pas toujours adaptées, faute de moyens et de personnels. Reportage à PARIS et en région parisienne où les conditions d'accès à l'IVG dans le secteur public sont particulièrement difficiles (services surchargés, places limitées, délais d'attente de plusieurs semaines), à tel point qu'à PARIS, les deux tiers des IVG sont pratiquées par le secteur privé. Commentaire sur alternance d'images factuelles et d'interviews.Images d'une jeune femme au téléphone demandant un rendez-vous rapide pour une IVG. Son interlocutrice lui propose un mois à un mois et demi de délai.Images de l'entrée du centre hospitalier La Pitié Salpêtrière à PARIS.Interview de Danièle HASSOUN, gynécologue, responsable du centre d'IVG (CIVG) de l'hôpital Delafontaine à SAINT-DENIS (Seine Saint Denis) : beaucoup de maternités d'hôpitaux parisiens de l'Assistance publique ne sont pas intéressées d'organiser un centre d'IVG. A l'hôpital de CREIL, dans l'Oise, images et interview de Paul CESBRON, gynécologue au CIVG de l'hôpital de CREIL, à propos du manque de reconnaissance professionnelle dont les médecins des centres d'IVG font l'objet.

Producteur / co-producteur France 2
Générique Journaliste : Laëtitia Trousset Legendre Participants : Paul Cesbron, Danielle Hassoun
Descripteur(s) Cesbron, Paul

S'orienter dans la galaxie INA

Vous êtes particulier, professionnel des médias, enseignant, journaliste... ? Découvrez les sites de l'INA conçus pour vous, suivez-nous sur les réseaux sociaux, inscrivez-vous à nos newsletters.

Suivre l'INA éclaire actu

Chaque jour, la rédaction vous propose une sélection de vidéos et des articles éditorialisés en résonance avec l'actualité sous toutes ses formes.