Aller au contenu principal
Commémoration du vol Bastia Lyon dans lors duquel avait disparu Saint Exupéry

Commémoration du vol Bastia Lyon dans lors duquel avait disparu Saint Exupéry

13 heures le journal - 29.06.2000 - 02:35 - vidéo

En hommage à Saint Exupéry qui aurait eu 100 ans, l'aéroport de Lyon Satolas a été rebaptisé Lyon-Saint Exupéry. Une soixantaine d'avions ont refait le vol de nuit Bastia-Lyon au cours duquel Saint Exupéry a péri en mer.Interview d'un pilote "Pour moi c'est avant tout la liberté. La camaraderie certainement parce qu'il en a beaucoup parlé. Mais surtout la liberté."Interview d'un autre pilote "Saint-Ex représente d'abord une époque où c'est certainement la plus belle période de l'aéronautique. Au delà de la mise au point des machines, c'est plus la mise au point des hommes qui ont mis en place l'utilisation de l'avion, qui ont volé sur des lignes où à l'époque on ne s'inquiétait pas de savoir si on était assuré, si on se ferait rapatrier avec des moyens qui sont 10% de ce que nous on a aujourd'hui."Interview du pilote avec son micro de casque alors qu'il vole la nuit "Le vol de nuit ça a quelque chose de magique. Il n'y a qu'à regarder autour de nous, on a une autre vue de la planète."

Producteur / co-producteur France 2
Générique Journaliste : Didier Guyot
Descripteur(s) aéroport, anniversaire, atterrissage, autocar, avion, Bastia, Corse, document d'archives, France, HOMMAGE, Lyon, mer, nom, nuit, photo, pilote, piste d'aviation, Rhône, Saint Exupéry, Antoine de, vol-aviation, vue aérienne

S'orienter dans la galaxie INA

Vous êtes particulier, professionnel des médias, enseignant, journaliste... ? Découvrez les sites de l'INA conçus pour vous, suivez-nous sur les réseaux sociaux, inscrivez-vous à nos newsletters.

Suivre l'INA éclaire actu

Chaque jour, la rédaction vous propose une sélection de vidéos et des articles éditorialisés en résonance avec l'actualité sous toutes ses formes.