Aller au contenu principal
Assemblée nationale : ouverture des débats sur la parité

Assemblée nationale : ouverture des débats sur la parité

20 heures le journal - 25.01.2000 - 02:26 - vidéo

Les députés examinent aujourd'hui le projet de loi tendant à favoriser l'égal accès des femmes et des hommes aux mandats électoraux et aux fonctions électives. Le texte présenté par le gouvernement prévoit d'imposer la parité pour tous les scrutins sauf aux élections municipales dans les communes de moins de 3500 habitants. Pour les scrutins de liste, les partis politiques devront présenter un nombre égal de candidats et de candidates sous peine de sanctions financières. Reportage à l'Assemblée nationale.Commentaire sur images factuelles (la députée PS Martine LIGNIERES-CASSOU, Yvette ROUDY dans la salle des Quatre Colonnes). Interviews de Frédérique BREDIN, députée PS, de Muguette JACQUAINT, députée PC, de Jean-Louis DEBRE, président du groupe RPR, et de Christine BOUTIN, députée apparentée UDF. Infographie sur les principales dispositions du projet de loi.

Producteur / co-producteur Assemblée nationale, France 2
Générique Journaliste : Jean Baptiste Prédali Journaliste reporter d'images : Daniel Levy Participants : Frédérique Bredin, Christine Boutin, Jean Louis Debré, Muguette Jacquaint
Descripteur(s) personnalité politique
Economie et société
Politique

S'orienter dans la galaxie INA

Vous êtes particulier, professionnel des médias, enseignant, journaliste... ? Découvrez les sites de l'INA conçus pour vous, suivez-nous sur les réseaux sociaux, inscrivez-vous à nos newsletters.

Suivre l'INA éclaire actu

Chaque jour, la rédaction vous propose une sélection de vidéos et des articles éditorialisés en résonance avec l'actualité sous toutes ses formes.