Aller au contenu principal
Pollution Rhône

Pollution Rhône

TF1 13 heures - 10.11.1992 - vidéo

REACTIONS après l'annonce par Ségolène ROYAL (ministre de l'environnement) de son "plan d'action Rhône""contre les rejets et pour une reconquête du fleuve. " - VA de Feyzin, Zone industrielle autour de Lyon (le couloir de la chimie), longs plans presques fixes. - [Différents plans] stations dépuration, PR eau s'écoule. - Exemple de l'évolution de la politique des industriels, l'usine TREDI de traitement de pyralène, [contre-plongée] cheminée fumant/ panneau"rejets " /DP rapprochés de la boue de chlorure de calcium passant sur un tapis roulant jusqu'à une décharge, auparavant elle allait droit dans le fleuve/ interview du directeur de TREDI, Edmond COUTY: "Il y a 20 ans on faisait n'importe quoi, depuis cinq ans on ne fait plus n'importe quoi ". - PR poisson juste pêché, le l'homme le décroche de sa canne/ interview des pêcheurs contents de cette action. - [Différents plans] des rives du fleuve/ promenade bucolique, on voit un héron en vol, un homme de dos assis dans sa barque, un petit mammifère non identifié nageant le long de la berge. - Interview de Patrick GUILHAUDIN (Agence d'eau): "Nous avons des systèmes de mesures de pollution qui sont concentrés dans la chair des animaux ". - Interview Béatrice André (Fédération Rhône Alpes de protection de la Nature): "Les mesures vont dans le bon sens en matière de pollution technique " - Pour illustrer le désir de reconquête du fleuve notamment par les baigneurs : gens se baignant (lieu indeterminé). - PR vôutes et structures de ponts en bois.

Producteur / co-producteur Télévision Française 1
Générique Journaliste : Jean Marie Deleau
Descripteur(s) France, Rhône, environnement, politique, plan, station d'épuration, protection de la nature, déchet industriel, aménagement du territoire, fleuve, pollution, Lyon, eau, produit chimique, usine, zone industrielle, Feyzin, vue aérienne

S'orienter dans la galaxie INA

Vous êtes particulier, professionnel des médias, enseignant, journaliste... ? Découvrez les sites de l'INA conçus pour vous, suivez-nous sur les réseaux sociaux, inscrivez-vous à nos newsletters.

Suivre l'INA éclaire actu

Chaque jour, la rédaction vous propose une sélection de vidéos et des articles éditorialisés en résonance avec l'actualité sous toutes ses formes.