Aller au contenu principal
Décès de Dolorès Ibarruri

Décès de Dolorès Ibarruri

TF1 Vingt heures - 13.11.1989 - vidéo

Dolorès IBARRURI, la "pasionaria" de la guerre civile espagnole est décédée d'une pneumonie à l'âge de 93 ans. Fille, femme et soeur de mineurs des Asturies, elle contribue dès 1920 à la création du Parti Communiste Espagnol. Dès le début de la guerre civile en 1936, elle lance le célèbre "no pasaran!". Vivant en exil en URSS pendant 38 années, elle revient en Espagne en 1977 après la mort de Franco pour prendre la tête du Parti communiste. Rétrospective à la mémoire de la grande dame avec une archive de son retour d'exil "je salue tout le monde... Salut camarades", des photos, des images de meeting politiques et des interviews de passants sur l'empreinte et l'héritage historique de son engagement.

Producteur / co-producteur Télévision Française 1, Television Espanola
Générique Journaliste : Alain Teulere
Descripteur(s) PCE-Espagne, politique, femme, décès, rétrospective, Espagne, Ibarruri, Dolorès

S'orienter dans la galaxie INA

Vous êtes particulier, professionnel des médias, enseignant, journaliste... ? Découvrez les sites de l'INA conçus pour vous, suivez-nous sur les réseaux sociaux, inscrivez-vous à nos newsletters.

Suivre l'INA éclaire actu

Chaque jour, la rédaction vous propose une sélection de vidéos et des articles éditorialisés en résonance avec l'actualité sous toutes ses formes.