Aller au contenu principal
Les Fourons : bataille exemplaire

Les Fourons : bataille exemplaire

L'événement - 25.10.1979 - 10:13 - vidéo

Dans le village de Fourons, francophone mais situé en Flandre, se sont cristallisées les querelles communautaires entre flamands et wallons, aggravées par le mouvement d'extrême droite, le VMO. Les habitants se vivent en état de siège, protégé par la police. Après une rencontre avec des habitants francophone de Fourons, le reportage se concentre sur le VMO, mouvement d'extrême droite flamand, considéré comme une milice privée. Puis est présenté "Radio Fouron", une radio pirate wallonne et francophone. Le monde politique est conscient du problème, mais tarde à agir alors que la violence risque de se transmettre à la génération suivante. Le reportage alterne sur commentaire images factuelles de la manifestation, et interviews de Lucien OUTERS, minstre du front de défense des francophones, René GROSJEAN cafetier francophone en butte aux attaques flamandes, Jean Louis DENDEMONT bourgmestre francophone de Fourons, Albert ERIKSSON chef de l'extrême droite flamande (en flamand), Roger PETERS, directeur du lycée flamand, José HAPPART responsable "Action francophone", M. MARTENS premier ministre, colette DETAY, directrice de l'école francophone.

Producteur / co-producteur Télévision Française 1
Générique Journalistes : Bernard Volker, Michel Vey
Participants : Bert Eriksson, Wilfried Martens, Lucien Outers

S'orienter dans la galaxie INA

Vous êtes particulier, professionnel des médias, enseignant, journaliste... ? Découvrez les sites de l'INA conçus pour vous, suivez-nous sur les réseaux sociaux, inscrivez-vous à nos newsletters.

Suivre l'INA éclaire actu

Chaque jour, la rédaction vous propose une sélection de vidéos et des articles éditorialisés en résonance avec l'actualité sous toutes ses formes.