Aller au contenu principal
Le Dalaï-Lama dit non à Pékin

Le Dalaï-Lama dit non à Pékin

L'événement - 22.03.1979 - 15:35 - vidéo

Reportage à Darmsala, en Inde, où vivent de nombreux tibétains en exil, regroupés autour du Dalai Lama (le 14ème). On assiste à la cérémonie du Nouvel An lunaire célébrée par le Dalai Lama et des moines bouddhistes devant une assemblée de tibétains. Sur des images de la longue cérémonie (prières, cérémonie des offrandes ...), le journaliste rappelle les particularités du bouddhisme tibétain, l'histoire du Tibet et de son chef spirituel, ses rapports avec la Chine. Au cours d'une interview exclusive, le Dalai Lama (en anglais) expose le problème fondamental du Tibet, analyse la situation actuelle qu'il estime grave, soulignant l'intransigeance du gouvernement chinois et son imprévisibilité. Il réclame le respect et la liberté pour les 6 millions de tibétains. Contrairement au Président Mao, il pense que "le vrai pouvoir est dans le coeur, dans l'esprit des gens et leur détermination". Il admet que son pays est arriéré et que le socialisme est une solution pour le sortir du féodalisme. Il est pour un marxisme authentique vu à travers la pensée bouddhiste.

Producteur / co-producteur Télévision Française 1
Générique Journaliste : Raymond Girard
Participant : Tenzin Gyatso
Economie et société
Politique

S'orienter dans la galaxie INA

Vous êtes particulier, professionnel des médias, enseignant, journaliste... ? Découvrez les sites de l'INA conçus pour vous, suivez-nous sur les réseaux sociaux, inscrivez-vous à nos newsletters.

Suivre l'INA éclaire actu

Chaque jour, la rédaction vous propose une sélection de vidéos et des articles éditorialisés en résonance avec l'actualité sous toutes ses formes.