Aller au contenu principal
Menaces soviétiques contre l'attaque chinoise au Viet Nam

Menaces soviétiques contre l'attaque chinoise au Viet Nam

TF1 Actualités 20H - 25.02.1979 - 01:36 - vidéo

Derrière les apparences d'une expédition punitive, les attaques chinoises contre le Viet Nam ont surtout pour but de neutraliser les capacités d'offensive de l'armée Vietnamienne, considérées comme une menace et un instrument de l'hégémonie soviétique par la Chine ; elles ont aussi pour but de dégager le front cambodgien en obligeant les unités d'élites à venir défendre le Nord de Hanoi pour protéger la capitale. Les Khmers rouges en ont profité puisqu'ils ont annoncé avoir tué 200 soldats vietnamiens la semaine dernière. D'un point de vue politique, la région indochinoise toute entière est en ligne de mire : il s'agit d'une lutte d'influences entre la Chine et l'URSS, par vietnamiens interposés.A l'occasion d'une visite du Secrétaire au Trésor américain, Monsieur BLUMENTHAL, l'administration CARTER a fait part de son inquitétude. Le maréchal USTINOV, ministre de la défense soviétique, a affirmé que Pékin jouait un jeu dangereux, menaçant à demi-mot la mobilisation de ses forces militaires.Commentaire off sur images d'agence

Producteur / co-producteur Télévision Française 1
Générique Journaliste : Gérard Saint Paul
Descripteur(s) armée, conflit, URSS

S'orienter dans la galaxie INA

Vous êtes particulier, professionnel des médias, enseignant, journaliste... ? Découvrez les sites de l'INA conçus pour vous, suivez-nous sur les réseaux sociaux, inscrivez-vous à nos newsletters.

Suivre l'INA éclaire actu

Chaque jour, la rédaction vous propose une sélection de vidéos et des articles éditorialisés en résonance avec l'actualité sous toutes ses formes.