Aller au contenu principal
Retour à Téhéran de l'ayatollah KHOMEINY

Retour à Téhéran de l'ayatollah KHOMEINY

TF1 Actualités 13H - 01.02.1979 - 04:19 - vidéo

Parti dans la nuit de l'aéroport de Roissy, l'ayatollah KHOMEINY est arrivé à Téhéran sans sa femme et ses enfants, car il craignait que la situation ne soit dangereuse. Dans l'avion, KHOMEINY était accompagné par 150 journalistes et des militants de la cause islamiste, en exil comme lui depuis de nombreuses années. Son arrivée sur le tarmac a été plutôt calme, sécurisée par des policiers de l'armée de l'air et un service d'ordre composé de jeunes des comités KHOMEINY. Par la suite, à mesure que son véhicule a fait route vers le cimetière de Behechtezahra, où sont enterrés les "martyrs" tombés au cours des manifestations des derniers mois, une marée humaine de plus en plus colossale a entouré le cortège, et des dizaines de milliers d'iraniens ont laissé exploser leur joie. Dans ce cimetière, où KHOMEINY a dirigé la prière publique, son retour a pris toute sa signification, au moins sur le plan émotionnel de tout un peuple. En retour plateau, Yves MOUROUSI précise que grâce aux satellites, ces images extraordinaires des trente deux kilomètres parcourus par la foule et filmées quelques instants auparavant, sont possibles.Commentaire sur images factuelles

Producteur / co-producteur Télévision Française 1
Générique Journaliste : Jean Loup Demigneux

Retrouvez cette vidéo dans...

S'orienter dans la galaxie INA

Vous êtes particulier, professionnel des médias, enseignant, journaliste... ? Découvrez les sites de l'INA conçus pour vous, suivez-nous sur les réseaux sociaux, inscrivez-vous à nos newsletters.

Suivre l'INA éclaire actu

Chaque jour, la rédaction vous propose une sélection de vidéos et des articles éditorialisés en résonance avec l'actualité sous toutes ses formes.