Aller au contenu principal
Eczéma de la marée noire

Eczéma de la marée noire

TF1 Actualités Dernière - 09.04.1978 - 02:31 - vidéo

Le 16 mars 1978 l'Amoco Cadiz s'est échoué, coupé en deux, au large des côtes bretonnes, en face du village de Portsall. Le désastre qui frappe à nouveau la côte du nord Finistère: une marée noire gluante, nauséabonde souille les côtes de Bretagne.Images des 10 000 volontaires, dont 6000 militaires, répartis en 150 chantiers à nettoyer le magma visqueux qui pollue les plages. Des symptômes d'intoxication dus au pétrole provoquent des malaises graves mais le ministère de la santé a démenti hier : il y a bien des cas d'allergie légère mais aucune hospitalisation et aucun malaise sérieux n'a été constaté. Cependant la croix rouge a placé ses antennes à proximité des zones polluées. Réponse sur les risques médicaux de celles et ceux qui respirent les effluves du mazout.Interview du Docteur RICHET, pharmacologue sur les maladies provoquées par le mazout : " Pour les gens qui ramassaient, ce sont des nausées, des maux de tête et quelques vomissements, quelques troubles digestifs. Dés que les gens quittent la zone, passent dans une zone moins polluée, ces troubles cessent...Il a été pratiqué une série d'examens à titre de médecine préventive pour observer cette population."

Producteur / co-producteur Télévision Française 1
Générique Journaliste : Marie Laure Augry
Descripteur(s) Bretagne, eczéma, marée noire, prise de sang, soldat
Economie et société

S'orienter dans la galaxie INA

Vous êtes particulier, professionnel des médias, enseignant, journaliste... ? Découvrez les sites de l'INA conçus pour vous, suivez-nous sur les réseaux sociaux, inscrivez-vous à nos newsletters.

Suivre l'INA éclaire actu

Chaque jour, la rédaction vous propose une sélection de vidéos et des articles éditorialisés en résonance avec l'actualité sous toutes ses formes.