Aller au contenu principal
Emeutes Afrique du Sud

Emeutes Afrique du Sud

TF1 Actualités 20H - 18.06.1976 - 05:02 - vidéo

Plusieurs cités autour de Johannesbourg se sont soulevées simultanément ces trois derniers jours, ce qui laisse penser selon le journaliste qu'il "s'agit d'une action concertée". Il y a eu aussi des soulèvements à Durban et dans le Zoulouland. Des milliers de noirs armés de barres de fer et de machettes ont attaqué ce qui représente à leurs yeux le pouvoir blanc c'est à dire des bâtiments publics, des écoles, certains hôpitaux. Les blancs sont parfois menaçés et même attaqués. A Soweto, sur une route privée, toute personne qui n'appartient pas groupe des populations parlant le bantou ne peut pénétrer dans cette zone sauf si elle est munie d'un permis spécial. Sur place Jean-Louis DEMIGNEUX explique qu'à Soweto vivent 1 500 000 noirs qui travaillent à Johannesbourg et qui n'ont pas le droit d'y résider. A Soweto, il n'y a pas l'electricité ni les commodités élémentaires. L'occupation moyenne de chaque maison est de 8 personnes. Chaque ethnie a ses quartiers. Soweto, ce n'est même pas un nom de ville. Ce mot signifie "South Western Township" ou la cité du Sud-Ouest. Il y a un seul hôpital. Interview de Jean-Pierre ROUX à propos de cette situation et de ses contradictions.

Générique Participant : Jean Pierre Roux Journalistes : Michel Badaire, Jean Loup Demigneux
Descripteur(s) Afrique du Sud, Apartheid, émeute raciale, Soweto

S'orienter dans la galaxie INA

Vous êtes particulier, professionnel des médias, enseignant, journaliste... ? Découvrez les sites de l'INA conçus pour vous, suivez-nous sur les réseaux sociaux, inscrivez-vous à nos newsletters.

Suivre l'INA éclaire actu

Chaque jour, la rédaction vous propose une sélection de vidéos et des articles éditorialisés en résonance avec l'actualité sous toutes ses formes.