Aller au contenu principal
Vietnam : les 30 jours de Saigon

Vietnam : les 30 jours de Saigon

Satellite - 05.06.1975 - 01:00:44 - vidéo

Jean Pierre Moscardo a filmé les derniers jours de la guerre du Vietnam et les débuts du gouvernement révolutionnaire provisoire (GRP) du Vietnam du Sud. Il a ramené des images exceptionnelles des dernières journées d'avril 1975 avant la prise de Saigon par les troupes révolutionnaires communistes, le 30 avril : combats meurtriers du 27 et 28 avril 1975, déroute de l'armée du Sud Vietnam, exode des civils avec des images atroces de jambes arrachées par les camions militaires, évacuation des civils par hélicoptère du toit de l'ambassade américaine, pillage des bâtiments américains, capitulation du général Minh, cadavre d'un colonel des forces de l'armée sud Vietnamienne venant de se suicider.Le film restitue le climat de Saigon sous le règne du GRP : célébration de la victoire par un défilé militaire le 15 mai, écoulement des marchandises volées sur le marché aux voleurs, nettoyage et surveillance des rues de Saigon par des écoliers. Plusieurs personnalités et des anonymes s'expriment en français à propos de la situation de leur pays. Mme NGUYEN NGOC DUNG, cadre du Front de libération révolutionnaire, expose la doctrine du nouveau pouvoir socialiste. Mme NGO BA THANH exprime l'enjeu de la troisième force. Des officiers des deux camps ainsi qu'une jeune femme confient leurs espoirs et leurs craintes concernant la réunification de leur pays.

Producteur / co-producteur Télévision Française 1
Générique Réalisateur : Jean Pierre Moscardo
Producteur : Jean François Chauvel
Journalistes : Jean Francis Held, Marcel Caron

S'orienter dans la galaxie INA

Vous êtes particulier, professionnel des médias, enseignant, journaliste... ? Découvrez les sites de l'INA conçus pour vous, suivez-nous sur les réseaux sociaux, inscrivez-vous à nos newsletters.

Suivre l'INA éclaire actu

Chaque jour, la rédaction vous propose une sélection de vidéos et des articles éditorialisés en résonance avec l'actualité sous toutes ses formes.