Aller au contenu principal
Brève : affaire des diamants de Bokassa

Brève : affaire des diamants de Bokassa

TF1 Actualités 20H - 10.10.1979 - 02:46 - vidéo

Brève sans images : sur le plateau du 20h, Roger GICQUEL commente les retombées de l'affaire de Bangui suite à la publication par le "Canard Enchainé" d'un document signé Bokassa ordonnant à son comptoir national du diamant de sortir une plaquette de 30 carats destinée à Valéry Giscard d'Estaing, ministre des finances en 1973. Le journaliste évoque les réactions de l'Elysée et de plusieurs hommes politiques.[Observations] : d'après plusieurs articles de presse, Roger Gicquel après avoir évoqué l'affaire des diamants de Bokassa dans ce journal fut "sévèrement morigéné, mais (resta) toujours en place. Un limogeage immédiat aurait fait trop "politique". (l'Express du 25 au 31/10/1980). D'après les dossiers de Canard (1981) "il est mis au placard...et en décembre 1980 on le sort du journal et on l'envoie faire des reportages sur l'automobile". Après vérification, il semble que Roger Gicquel ait présenté son dernier 20 heures le 20/06/1980. Nous le retrouvons ensuite en journaliste sur des reportages automobile.

Producteur / co-producteur Télévision Française 1
Générique Présentateur : Roger Gicquel
Economie et société
Médias

S'orienter dans la galaxie INA

Vous êtes particulier, professionnel des médias, enseignant, journaliste... ? Découvrez les sites de l'INA conçus pour vous, suivez-nous sur les réseaux sociaux, inscrivez-vous à nos newsletters.

Suivre l'INA éclaire actu

Chaque jour, la rédaction vous propose une sélection de vidéos et des articles éditorialisés en résonance avec l'actualité sous toutes ses formes.