Aller au contenu principal
Portrait dePaulette Guinchard Kunstler, présidente d'un jour Assemblée Nationale

Portrait dePaulette Guinchard Kunstler, présidente d'un jour Assemblée Nationale

JT Franche Comté soir - 08.03.2005 - 01:58 - vidéo

Elle est devenue Mme la Présidente l'espace d'un après-midi. Paulette GUINCHARD KUNSTLER a pris les commandes de l'Assemblée Nationale en lieu et place de Jean Louis DEBRE pour animer la séance des questions au gouvernement. Tout un symbole en cette journée internationale de la femme. La députée socialiste du Doubs est la première représentante du sexe dit faible, à assumer cette tâche. Rappelons qu'elle est également la seule vice-présidente de l'hémicycle, toutes obédiences politiques confondues. Sonores : Jean Louis DEBRE : "Il est très important qu'à l'Assemblée nationale, au coeur de la démocratie parlementaire, on lance un signe fort"... Paulette GUINCHARD KUNSTLER : "Je n'ai eu... /... Que des modèles d'hommes en politique, et je suis tout à fait consciente que je sers actuellement de modèle de femme. Le fait d'être là fait partie d'un modèle d'évolution, de changement..." PARIS, 8 mars 2005 (AFP ) - Paulette GUINCHARD-KUNSTLER (PS ), qui présidait mardi la séance des questions au gouvernement à l'Assemblée nationale a jugé en Ouvrant cette séance que "le combat" des femmes "ne se résume pas à un jour symbolique, il est de tous les jours". La députée PS, seule femme vice-présidente de l'Assemblée, présidait à l'occasion de la journée internationale des femmes, à l'initiative du président De l'Assemblée Jean-Louis DEBRE. "Il s'agit de bien montrer qu'il n'y a pas, à l'Assemblée, de fonction réservée à un homme ", a déclaré le président de l'Assemblée dans les couloirs de l'Assemblée. Interrogée, dans les couloirs de l'Assemblée, Mme GUINCHARD-KUNSTLER a pour sa part estimé que ce geste n'était" pas un gadget, il est symbolique. " "Le changement politique pour les femmes est plus profond mais les symboles comptent", a-t-elle poursuivi. "Si cela permet de dire qu'il est temps qu'une femme préside l'Assemblée nationale, c'est important mais je n'oublie pas que le combat de tous les femmes est un combat de tous les jours. Ce n'est pas que le combat d'un jour", a-t-elle jugé.

Producteur / co-producteur France 3 Besançon
Générique Journaliste : Marie France Poirier Journaliste reporter d'images : Robert Pauly Participants : Jean Louis Debré, Paulette Guinchard Kunstler
Descripteur(s) Assemblée nationale, caméra, Debré, Jean Louis, droits de la femme, Guinchard Kunstler, Paulette, journaliste, JRI, Paris, photographe, Politique, président, symbole

S'orienter dans la galaxie INA

Vous êtes particulier, professionnel des médias, enseignant, journaliste... ? Découvrez les sites de l'INA conçus pour vous, suivez-nous sur les réseaux sociaux, inscrivez-vous à nos newsletters.

Suivre l'INA éclaire actu

Chaque jour, la rédaction vous propose une sélection de vidéos et des articles éditorialisés en résonance avec l'actualité sous toutes ses formes.