Aller au contenu principal
Remise en question de la collation de 10h00 dans les écoles maternelles - Exemple à Vesoul - 70

Remise en question de la collation de 10h00 dans les écoles maternelles - Exemple à Vesoul - 70

JT Franche Comté soir - 13.11.2003 - 02:16 - vidéo

Débat autour de la collation de 10h00. Véritable institution pour les élèves des écoles maternelles. Les médecins s'inquiètent de la progression de l'obésité à tel point qu'on imagine une suppression pur et simple de ce goûter matinal. 11% des enfants de 6 ans sont obèses en Haute-Saône (14% au niveau national). Du coup les médecins scolaires remettent en question la collation de 10h00 telle qu'elle est appliquée actuellement car elle entraîné une consommation massive de sucres rapides et très certainement de graisses cachées. Barres céréales, sucreries ou gâteaux sont à proscrire. La collation est un temps éducatif qui est inclus dans l'organisation de la matinée ; elle n'est donc pas à supprimer mais à améliorer en qualité et quantité. Avant de parler d'une suppression totale de ces goûters matinaux les médecins scolaires tablent sur une collation type. Les prochaines études sur l'obésité apporteront peut-être une conclusion a ce débat.

Producteur / co-producteur France 3 Besançon
Générique Journaliste : Cédric Ramon Journaliste reporter d'images : Annie Laure Petit Monteur : Rose Le Calvez
Descripteur(s) polémique, obésité, alimentation, goûter, enfant, école maternelle, santé, Vesoul

S'orienter dans la galaxie INA

Vous êtes particulier, professionnel des médias, enseignant, journaliste... ? Découvrez les sites de l'INA conçus pour vous, suivez-nous sur les réseaux sociaux, inscrivez-vous à nos newsletters.

Suivre l'INA éclaire actu

Chaque jour, la rédaction vous propose une sélection de vidéos et des articles éditorialisés en résonance avec l'actualité sous toutes ses formes.