Aller au contenu principal
Les combats de 1940 : la résistance française à l'avancée allemande en mai-juin 1940

Les combats de 1940 : la résistance française à l'avancée allemande en mai-juin 1940

JT Picardie Soir - 06.06.2010 - 03:50 - vidéo

Retour sur la résistance française lors de l'invasion allemande en juin 1940. L'avance des chars allemands de Guderian en mai 1940 et la percée dans les Ardennes : la première résistance de soldats français dans le village de Stonne : commentaires de D. LORMIER et témoignage de R. LECLERCQ. Le courage des forces françaises, parallèlement à la bataille de Montcornet, s'illustre lors de la défense de Marle : état des lieux avec A. NICE. L'encerclement des troupes françaises par l'armée Allemandes : des soldats se retrouvent retranchés ainsi derrière le canal de l'Ailette. G. MARIVAL rappelle les deux jours de combat les 5 et 6 juin 1940. Un monument commémore le sacrifice du 27ème bataillon de chasseurs alpins, sur le Chemin des Dames : les survivants fourniront les cadres des résistants du plateau des Glières. D. LORMIER souligne la résistance des forces Françaises et les destructions réalisées par l'armée française.

Producteur / co-producteur France 3 Soissons
Générique Journaliste : Eric Henry
Journaliste reporter d'images : Rémi Vivenot
Monteur : Justine Giet
Participants : Dominique Lormier, Alain Nice, Guy Marival
Descripteur(s) anniversaire, Braye en Laonnois, combat, La Malmaison, mairie, Marle, monument aux morts, Seconde Guerre mondiale, ville

S'orienter dans la galaxie INA

Vous êtes particulier, professionnel des médias, enseignant, journaliste... ? Découvrez les sites de l'INA conçus pour vous, suivez-nous sur les réseaux sociaux, inscrivez-vous à nos newsletters.

Suivre l'INA éclaire actu

Chaque jour, la rédaction vous propose une sélection de vidéos et des articles éditorialisés en résonance avec l'actualité sous toutes ses formes.