Aller au contenu principal
L'arrivée du Louvre-Lens vue de la Cité 9

L'arrivée du Louvre-Lens vue de la Cité 9

Le Mag Nord Pas de Calais Picardie - 05.11.2005 - 08:01 - vidéo

Le 29 novembre2004, la ville de Lens, qui ne possède pas de musée aujourd'hui, était désigné pour accueillir un nouveau musée du Louvre. A d'un concours international d'architectes, c'est le projet d'un cabinet japonais qui a été retenu. L'ouverture de ce Louvre Lens (pas une annexe du Louvre, mais bien un musée à part entière) est programmée pour le 2ème semestre 2009. Objectif 500 000 visiteurs par an dans un lieu très symbolique, celui de la fosse 9, à proximité immédiate de cités minières rénovées. Rencontre avec les habitants de la cité 9 (des Ecrivains) pour savoir comment ils vivent cette arrivée d'un musée près de chez eux. Trois veuves de mineurs Héléna PREBIAC, Sophie GOLOBIOWSKI et Marie ont eu droit avant l'annonce officielle de la sélection de Lens, à la visite du ministre. Depuis elles attendent avec impatience l'ouverture de ce musée qui sera un peu la "revanche des mineurs". Stéphane LOJOWSKI, se souvient du carreau de la fosse et la période ou l'on extrayait le charbon. Il attend pour voir, mais, ce sera la conclusion du reportage, pour lui, le charbon est encore en dessous et ilne faudrait pas grand chose pour relancer l'exploitation. Dans les commerces (boulangerie) on se réjouit du projet, mais Lucette TRINEL, 79 ans, trois générations d¿épicières, est plus réservée. Abderrazak JANATI-IDRISSI , recteur de la mosquée, enseignant dans un lycée lensois, voit avec optimisme l'arrivé du musée qui va redynamiser la cité des Ecrivains. Lestravaux ne débuteront que dans un an dans un an, et seules des images de synthèse permettent d¿imaginer le Louvre-Lens : une succession de salles en verre et en aluminium modulables pour privilégier la lumière naturelle plutôt qu¿un édifice sous terrain projet qui était également en compétition Sonia LOJOWSKi en a "plein les yeux" mais son amie Marianne KLAFCZYNSKI n'y croit pas. Cédric DUFFROY, 11ans, espère qu'il pourra voir La Joconde "pour l'école".

Producteur / co-producteur France 3 Lille
Générique Journaliste : Marie Candice Delouvrié Journaliste reporter d'images : Jean Pascal Crinon Monteur : Antonio da Fonseca Opérateur de prise de son : Jérôme Dujardin
Descripteur(s) boulangerie, cité ouvrière, construction, culture-savoir, épicerie, Lens, Louvre, mineur-âge, musée, photo, projet, quartier, réaction, terrain vague

S'orienter dans la galaxie INA

Vous êtes particulier, professionnel des médias, enseignant, journaliste... ? Découvrez les sites de l'INA conçus pour vous, suivez-nous sur les réseaux sociaux, inscrivez-vous à nos newsletters.

Suivre l'INA éclaire actu

Chaque jour, la rédaction vous propose une sélection de vidéos et des articles éditorialisés en résonance avec l'actualité sous toutes ses formes.