Aller au contenu principal
M. Lepercq nous parle de l'emprunt

M. Lepercq nous parle de l'emprunt

Journal France Libre Actualités - 10.11.1944 - 01:26 - vidéo

Enregistrement d'une déclaration de monsieur Aimé LEPERCQ, ministre des Finances du Gouvernement Provisoire de la République Française, pour présenter l'emprunt "de la libération" : "Je veux vous dire pourquoi le gouvernement fait l'emprunt : quand le pays est en danger, quand le pays est en guerre, l'Etat a le droit d'exiger de tous les citoyens leur obéissance, leur travail et leur vie, et aussi leur fortune, sans compensation. Mais j'estime que la masse des possédants français a le droit d'être traitée autrement que les profiteurs de guerre dont les profits illicites seront confisqués sans ménagements et sans pitié.Le Gouvernement invite donc tous ceux qui le peuvent à souscrire librement à l'emprunt qui leur est offert ; Cet emprunt est franc, net, loyal, sans complications inutiles ni garanties illusoires,c'est le 3% perpétuel qui depuis un siècle est le plus solide des Fonds Français. Certains croiront peut-être faire une bonne affaire en conservant leurs billets inutiles et en laissant à d'autres le soin de répondre à l'appel du pays. Je préviens tous les embusqués de l'épargne que leurs calculs sont naifs et que l'avenir risque de leur montrer leur erreur. Le Gouvernement veut gagner la guerre, reconstruire le pays, entreprendre sa rénovation sociale.Je suis sûr que tous les possédants et tous les épargnants vont l'aider librement et montrer qu'ils sont dignes d'être les citoyens d'un pays libre."

Producteur / co-producteur France Libre Actualités
Générique Participants : René Rora, Aimé Lepercq
Descripteur(s) discours, emprunt, finance, France, Paris, politique économique, Seconde Guerre mondiale
Economie et société
Histoire et conflits
Politique

S'orienter dans la galaxie INA

Vous êtes particulier, professionnel des médias, enseignant, journaliste... ? Découvrez les sites de l'INA conçus pour vous, suivez-nous sur les réseaux sociaux, inscrivez-vous à nos newsletters.

Suivre l'INA éclaire actu

Chaque jour, la rédaction vous propose une sélection de vidéos et des articles éditorialisés en résonance avec l'actualité sous toutes ses formes.