Aller au contenu principal
Les heures dramatiques d'Alger et d'Oran

Les heures dramatiques d'Alger et d'Oran

Journal Les Actualités Françaises - 28.03.1962 - 03:29 - vidéo

Après le message de De GAULLE à l'Assemblée nationale annonçant les accords de cessez le feu, on suit une semaine d'évènements : à Rabat, BEN BELLA libéré était reçu par le prince héritier Hassan II et les membres du GPRA, BEN KHEDDA et AIT AHMED, Christian FOUCHET, haut commissaire de France en Algérie remplaçait Jean MORIN à Rocher noir, pendant ce temps à Oran et Alger l'OAS attaquait l'armée et les CRS depuis les fenêtres du quartier européen, le général JOUHAUD était capturé à Oran et transféré à la Santé, à Bab el Oued la population européenne s'opposait à l'armée, les affrontements faisant des dizaines de blessés et de morts, l'armée bouclait le quartier tandis que le FLN maintenait l'ordre dans le quartier musulman. Le ravitaillement de Bab el Oued était assuré par les autres quartiers européens, une manifestation de protestation contre le bouclage ayant occasionné une quarantaine de morts à l'entrée du quartier, rue d'Isly, le général De GAULLE s'exprimait sur le futur référendum de mai prochain.

Producteur / co-producteur Fox Europe, Gaumont Actualités, Les Actualités Françaises, Service cinématographique des armées
Descripteur(s) Alger, Algérie, Guerre d'Algérie, maintien de l'ordre, manifestation, Oran, répression
Histoire et conflits

S'orienter dans la galaxie INA

Vous êtes particulier, professionnel des médias, enseignant, journaliste... ? Découvrez les sites de l'INA conçus pour vous, suivez-nous sur les réseaux sociaux, inscrivez-vous à nos newsletters.

Suivre l'INA éclaire actu

Chaque jour, la rédaction vous propose une sélection de vidéos et des articles éditorialisés en résonance avec l'actualité sous toutes ses formes.