Aller au contenu principal
De Gaulle présente la Constitution place de la République

De Gaulle présente la Constitution place de la République

Journal Les Actualités Françaises - 10.09.1958 - 02:49 - vidéo

C'est le jour anniversaire de la naissance de la IIIème république, qui a été choisi par le gouvernement du Général DE GAULLE pour date de naissance de la Vème . C'est place de la République où 100 travailleurs recevaient la légion d'honneur qu'il a proposé aux Français la nouvelle Constitution .Discours du Général DE GAULLE : "C'est dans la légalité que moi-même et mon gouvernement avont assumé le mandat exceptionnel d'établir un projet de constitution nouvelle et de le soumettre à la décision du peuple . La nation qui seule est juge approuvera ou repoussera notre oeuvre , mais c'est en toute conscience que nous la lui proposons ...qu'il existe au-dessus des querelles politiques un arbitre national, élu par les citoyens qui ont un mandat public, .. qui soit chargé d'assurer le fonctionnement régulier des institutions . Qu'il existe un gouvernement qui soit fait pour gouverner, à qui on en laisse le temps et la possibilité . Qu'il existe un parlement destiné à représenter la volonté politiques de la Nation, à voter les lois, à contrôler l'exécutif, mais sans sortir de son rôle . Voilà Françaises Français de quoi s'inspire en quoi consiste la Constitution qui le 28 Septembre sera soumise à vos suffrages . Au nom de la France, je vous demande de répondre oui . Vive la République , vive la France ."

Générique Participant : Charles de Gaulle
Descripteur(s) Buron, Robert, Cinquième république, constitution, Debré, Michel, foule, France, Houphouet Boigny, Félix, Jacquinot, Louis, Malraux, André, Mollet, Guy, Paris, Pflimlin, Pierre, place, président du conseil, référendum
Histoire et conflits
Politique

S'orienter dans la galaxie INA

Vous êtes particulier, professionnel des médias, enseignant, journaliste... ? Découvrez les sites de l'INA conçus pour vous, suivez-nous sur les réseaux sociaux, inscrivez-vous à nos newsletters.

Suivre l'INA éclaire actu

Chaque jour, la rédaction vous propose une sélection de vidéos et des articles éditorialisés en résonance avec l'actualité sous toutes ses formes.