Aller au contenu principal
Rétrospective de l'année 1957

Rétrospective de l'année 1957

Journal Les Actualités Françaises - 01.01.1958 - 09:15 - vidéo

Rétrospective de l'année 1957, marquée avant tout par l'aventure soviétique du satellite Spoutnik. De leur côté, les Américains ont échoué avec l'explosion du programme Pamplemousse à lancer leur premier satellite. L'année s'était ouverte sur un drame de la montagne avec la mort des deux alpinistes VINCENDON et HENRY. C'est également la naissance de Caroline, princesse de Monaco (image floue de Grace KELLY avec son bébé à l'hôpital). La visite de la reine ELIZABETH II à Paris (Palais Garnier et artifice sur la Seine) s'est déroulée dans l'effervescence. Le président EISENHOWER et 17 chefs de l'Otan se sont réunis à Paris. Habib BOURGUIBA devient chef de l'Etat. Au Cameroun, la France confie à une assemblée élue au suffrage universel le soin d'élaborer la forme de son autonomie. Le Togo devient la première république associée à l'Union française. En Algérie, les troubles s'estompent avec la "pacification". C'est l'année de la mise en valeur pétrolier du Sahara par la France, mais également de la construction du canal d'irrigation du Bas Languedoc, et du téléphérique du Mont Blanc. Dans le domaine spatial, l'Atar Volant, le radiotélescope et les fusées françaises. C'est également la mise au point de la cuisine électronique et des astuces vestimentaires comme le sac pour homme et la robe sac. C'est également le retour du bateau Moana qui a étudié les requins, et la les débuts des travaux de l'exposition de Bruxelles.

Descripteur(s) Alger, alpiniste, Bourguiba, Habib, cadavre, canal, casserole, conférence au sommet, cuisine, Elizabeth II, épave, explosion, extraction pétrolière, fonds sous marins, fusée, Kelly, Grace, montagne, monument, Moscou, palais, pipeline, radar, rétrospective, téléphérique, télescope, voilier

S'orienter dans la galaxie INA

Vous êtes particulier, professionnel des médias, enseignant, journaliste... ? Découvrez les sites de l'INA conçus pour vous, suivez-nous sur les réseaux sociaux, inscrivez-vous à nos newsletters.

Suivre l'INA éclaire actu

Chaque jour, la rédaction vous propose une sélection de vidéos et des articles éditorialisés en résonance avec l'actualité sous toutes ses formes.