Aller au contenu principal
1956 : l'insurrection de Budapest

1956 : l'insurrection de Budapest

Journal Les Actualités Françaises - 31.10.1956 - 01:49 - vidéo

Sujet consacré au soulèvement du peuple hongrois. La population, poussée par les ouvriers et les étudiants, manifeste pour obtenir plus de libertés et l'indépendance de la Hongrie, alors sous tutelle soviétique depuis 1945. Elle demande aussi le retrait des troupes russes et des élections démocratiques. Un début de résistance avec le ralliement de l'armée hongroise auprès de la population insurgée s'installe.Le reportage se concentre sur les évènements à la frontière autrichienne, au poste de Nickelsdorf. Les signes ostentatoires de la faucille, du marteau et de l'étoile russe sont retirées des drapeaux, des uniformes des militaires et des postes frontières. Les secours s'organisent avec le passage de médicaments en provenant d'Autriche pendant que des réfugiés font aussi le trajet en sens inverse, fuyant les combats ayant déjà fait dans tous le pays des milliers de morts. A Magyarovar au premiers heurts du soulèvement, la police communiste avait éxécuté 85 personnes, hommes, femmes ou enfants. Des images des obsèques des martyrs de cette ville montre la population nombreuse assisant aux funérailles, les cercueils, la fosse, les fleurs... Le reportage se conclut sur le ralliement des millitaires hongrois au soulèvement avec des images de soldats arrachant les emblèmes russes des murs et bâtiments.

Descripteur(s) Hongrie

S'orienter dans la galaxie INA

Vous êtes particulier, professionnel des médias, enseignant, journaliste... ? Découvrez les sites de l'INA conçus pour vous, suivez-nous sur les réseaux sociaux, inscrivez-vous à nos newsletters.

Suivre l'INA éclaire actu

Chaque jour, la rédaction vous propose une sélection de vidéos et des articles éditorialisés en résonance avec l'actualité sous toutes ses formes.