Aller au contenu principal
Fin des vacances

Fin des vacances

Journal France Actualités - 09.10.1942 - 00:58 - vidéo

700 enfants de Saint Nazaire sont hébergés par le COSI dans trois châteaux de la Loire Inférieure. Les colonies de vacances ferment leurs portes. L'heure de la rentrée des classes est arrivée.1°) Sept cents enfants de Saint Nazaire sont hébergés par le COSI, dans trois châteaux de la Loire Inférieure - VG de jeunes enfants de Saint Nazaire, debout devant l'entrée du château dont le haut de la façade, porte une banderole avec les mots "Comité Ouvrier de Secours Immédiat" - Un groupe de personnalités s'avance vers les enfants - VG d'une personnalité s'adressant à un jeune garçon - Les personnalités assistent à des jeux - Trois plans2°) Les colonies de vacances ferment leurs portes - Trois VG de jeunes garçons, chargeant sur un chariot attelé de deux boeufs, des matelas qu'ils sortent d'une habitation à la campagne - Deux plans de jeunes garçons rangeant leurs valises - VG de filles pliant des couvertures - VG de jeunes colons, embrassant les moniteurs qui se sont occupés d'eux pendant leur séjour - Deux plans de garçons de dos, debout dans le couloir d'un wagon de chemin de fer, regardant défiler le paysage3°) La rentrée des classes - VG d'écoliers entrant dans la cour d'une école, en poussant une grande porte de bois à deux battants - GP d'une maman menant sa fillette à l'école - GP de dos, d'une maman caressant les cheveux de sa fillette qu'elle fait entrer dans une école - GP d'un père embrassant sa fillette, debout devant la porte de l'école - GP de petits entrant dans une école maternelle - GP d'une maman consolant une fillette qui pleure - Le petit frère en fait autant en l'embrassant.

Descripteur(s) colonie de vacances, Cosi, enfant, France, rentrée des classes, Saint Nazaire-Loire Atlantique, Seconde Guerre mondiale
Economie et société
Histoire et conflits

S'orienter dans la galaxie INA

Vous êtes particulier, professionnel des médias, enseignant, journaliste... ? Découvrez les sites de l'INA conçus pour vous, suivez-nous sur les réseaux sociaux, inscrivez-vous à nos newsletters.

Suivre l'INA éclaire actu

Chaque jour, la rédaction vous propose une sélection de vidéos et des articles éditorialisés en résonance avec l'actualité sous toutes ses formes.