Aller au contenu principal
Albourah

Albourah

05.08.1969 - 25:23 - vidéo

Le jour se lève sur Dakar. Un charretier doit lutter tous les jours pour nourrir sa famille et son cheval. Le film raconte en voix off le quotidien du charretier joué par Ly Abdoulaye vu avec philosophie par son cheval Albourah. Il donne ses impressions sur les personnages rencontrés au cours de la journée : le lutteur obèse ; les amis transportés gratuitement ; les mendiants; les clients; une femme enceinte à amener d'urgence à la Maternité Mandel ; le griot. Le cheval se plaint de la dureté de son sort, de l'odeur pestilentielle de certains lieux comme les marchés, les lourdes charges à transporter, le manque de nourriture. Pour tromper la faim, il rêve qu'il tire le char de Ben Hur, tandis que des lutteurs s'affrontent dans un stade de Dakar devant une foule enthousiaste. Au cours de cette journée Albourah doit transporter un bébé mort au cimetière. Il effectue ensuite un déménagement dans les beaux quartiers de Dakar normalement interdits aux charrettes. Arrêté par un agent de police, le charretier est verbalisé et sa charrette confisquée. La chance n'a pas été avec eux et ils n'auront rien à manger ce soir.

Producteur / co-producteur Les Actualités Françaises
Générique Réalisateur : Ousmane Sembène Scénariste : Ousmane Sembène Auteur du texte parlé : Tewfik Fares Chef de production : André Zwobada Directeur de la photo : Christian Lacoste Ingénieur du son : René Rora Interprète : Yves Furet
Economie et société
Fictions et animations

S'orienter dans la galaxie INA

Vous êtes particulier, professionnel des médias, enseignant, journaliste... ? Découvrez les sites de l'INA conçus pour vous, suivez-nous sur les réseaux sociaux, inscrivez-vous à nos newsletters.

Suivre l'INA éclaire actu

Chaque jour, la rédaction vous propose une sélection de vidéos et des articles éditorialisés en résonance avec l'actualité sous toutes ses formes.