Aller au contenu principal
Le voyage du président Bourguiba en Afrique : le Niger

Le voyage du président Bourguiba en Afrique : le Niger

01.01.1966 - 34:24 - vidéo

Dernière étape du voyage du président tunisien Habib BOURGUIBA en Afrique : le Niger, du 12 au 14 Décembre 1965 :- Il est accueilli par le président nigérien, Hamani DIORI, sur l'aérodrome de Niamey que l'on voit souvent à ses côtés au cours de son séjour (y compris dans les appartements privés du président avec son épouse et ses enfants) ; scènes de liesse populaire, la foule l'acclamant.- Réception au palais présidentiel avec échange traditionnel de cadeaux.- Festivités pour commémorer l'indépendance ; discours de BOURGUIBA au peuple nigérien.- Nombreuses visites et inaugurations. - Réunion de travail et séance extraordinaire à l'Assemblée nationale où BOURGUIBA fait un discours : "Je ne suis ni un passionné des projets chimériques ni un doctrinaire des révolutions ratées... ". Il tire les leçons des luttes de libération nationale, aussi bien en Tunisie que dans les autres pays d'Afrique, insiste sur la nécéssité de l'Union africaine, reprenant les grandes lignes de sa politique africaine. Les deux présidents signent des accords de coopération économiques et culturels entre leurs deux pays.- Le président BOURGUIBA retrouve son épouse et son fils sur le sol de Tunisie, donne des interviews (off) dans les salons de l'aéroport, puis est acclamé par la foule qui le porte en triomphe.

Producteur / co-producteur Société Anonyme Tunisienne de Production et d'Expansion cinématographique
Générique Participant : Habib Bourguiba
Descripteur(s) accord économique, Assemblée nationale, bain de foule, Bourguiba, Habib, chef d'Etat, conjoint, coopération, danse traditionnelle, décolonisation, défilé militaire, Diori, Hamani, discours, fête nationale, francophonie, inauguration, Niamey, Niger, réception, relations internationales, signature, Tunisie, visite
Art et Culture
Economie et société
Histoire et conflits
Politique

S'orienter dans la galaxie INA

Vous êtes particulier, professionnel des médias, enseignant, journaliste... ? Découvrez les sites de l'INA conçus pour vous, suivez-nous sur les réseaux sociaux, inscrivez-vous à nos newsletters.

Suivre l'INA éclaire actu

Chaque jour, la rédaction vous propose une sélection de vidéos et des articles éditorialisés en résonance avec l'actualité sous toutes ses formes.